dimanche 22 avril 2007

Plaidoyer pour Khiter... (petit rappel)

Messieurs j'ai décidé de martyriser mon clavier pour vous parler du futur n°9 du racing.

En effet, même si nous ne sommes qu'à mi-saison, je pense qu'on peut dire que le prêt de Khiter à Ajaccio est un succès, qui sera complet s'il fini la saison comme il l'a commencé. Pour la première fois depuis plus de 5 ans un joueur du racing n'est pas parti en prêt pour mourrir mais pour gagner une place de titulaire (pour que ça tienne la route on fera abstraction du cas Lacourt).

Depuis le début du championnat de L2, Seid a débuté 16 matchs comme titulaire, 2 en tant que remplaçant et 1 en qualité de blessé. Ce qui porte sa présence sur les terrains de L2 à 1498 minutes. Total qui aurait pu être plus important si Seid n'avait pas contracté une blessure à la cuisse qui l'a gêné durant 4 matchs. Une fois retapé Seid a regagné sa place de titulaire sur le côté droit de l'attaque.

Oui c'est là une surprise, Khiter qui est un 9 de formation se révèle en tant que milieu offensif/ailier droit. Au départ c'est un positionnement qui m'a étonné mais je dois admettre qu'il s'éclate et finalement Krol a eu le nez fin. De plus cela offre une possibilité supplémentaire à Gillot. On pourrait bien se retrouver avec une attaque Jemaa - Dindane - Khiter. Il suffit de lire les comptes-rendus de matchs sur le site de l'ACA pour constater que Khiter est un véritable poison sur son côté, il dribble, permutte, passe et marque !

Même s'il ne se trouve plus dans la surface, Seid n'a pas oublier le chemin du but. Après 19 journées son total est de 6 buts, bon pas de quoi fantasmer mais ça suffit pour en faire le meilleur marqueur de l'ACA (suivi par Mandrichi et Scarpelli, 5 buts chacun) avec 25% des buts de son équipe en championnat. Faut-il rappeler qu'a Ajaccio n'est que 10e de L2 ? Avec une équipe plus performante peut être que Seid serait un peu plus haut dans le classement des buteurs. A cela on peut rajouter 3 passes décisives. Bref voilà un joueur qui passe et qui marque, ça serait bien dommage de s'en priver.

Bien entendu son prêt ne s'arrête pas au championnat, malheureusement le parcours d'Ajaccio dans les coupes nationales n'a pas donné l'occasion à Khiter de s'exprimer longtemps. Une élimination en coupe de la ligue dès le premier match, et une élimination de CDF contre Orléans en 64e de finale. Néanmoins Seid a pu glaner 270 minutes de jeu, un but et une passe décisive.

Ce qui nous donne toutes compétitions confondues au 1er janvier :
21 matchs jouées (19 T, 2 R)
1748 mn
7 buts, 4 PD

Même si la saison n'est pas encore terminé, je n'ose croire que Gillot et le staff pourrait se passer d'un tel joueur. Certes ce n'est pas un Rooney ou un Cristiano Ronaldo mais a bientôt 22 ans Seid (pour moi et j'espère pour vous) représente l'avenir du racing. S'il ne gagne pas une place de titulaire ou de quasi-titulaire en 2007-08 on pourra définitivement dire que la politique jeune de RCL c'est peau de zob.
En effet on a devant nous un joueur qui réussit une saison correcte en L2, qui a mis 38 buts en 66 matchs de CFA, meilleur buteur de ce même championnat dès sa première saison. Enfin un buteur régulier à Lens. Et fait assez rare un joueur avec la tête sur les épaules, au lieu de gueuler comme un putois ou de se casser pour avoir une place de titulaire (n'est-ce pas Guillaume Plessis?), Seid est resté puis a accepté de partir pour prouver au staff qu'il fallait compter sur lui. Je dis bravo. Maintenant à Gillot de tenir parole, lui qui a déclaré compter sur Seid pour la prochaine saison.

Enfin je terminerais sur la cas Monnet-Paquet que beaucoup voient comme le futur attaquant du racing. Je dis oui mais ... Sur le plan international Khiter et KMP sont comparables, c'est à dire sélectionnés et buteurs réguliers. Par contre en CFA c'est pas la même chose, KMP n'affole pas les compteurs. J'espère qu'il explosera aussi et qu'il saura profiter du contexte, quand même plus favorable que celui de Seid. Muller comme entraîneur c'est pas le pied pour avoir sa chance.



Seid Khiter
né à Wattrelos le 19 janvier 1985
Contrat pro de 3 ans en mai 2006.
Meilleur buteur groupe A du CFA en 2003-04
Vice-champion d'Europe - de 17 (2002)
Vainqueur du tournoi de Montaigu 2001 (équivalent d'un mondial minime)

Equipe de France :
- de 19 (2003-04) : 4 sél, 4 buts.
- de 18 (2002-03) : 1 sél.
- de 17 (2001-02) : 6 buts sur la saison.
- de 15 (2000-01) : 3 buts, vainqueur d'un tournoi en Suisse et de la Ozturk Cup.

Ce sont des stats perso donc pas complètes, à noter que Guillaume Plessis était aussi régulièrement appeler en EDF. Lui a fait le choix de partir en Angleterre pour jouer bin aujourd'hui, euh comment dire ... mdr

CFA :
2005-06 --> 25m/14b.
2004-05 --> 16m/7b. (blessures à répétition qui lui ont pourris la saison)
2003-04 --> 26m/16b.
2002-03 --> 1m/1b.

Sur ce messieurs je vous salut !

(suite à la fin de la saison)


SeidKhiter.