lundi 14 mai 2007

Mais qui est ce Kévin Monnet-Paquet dont on nous parle tant?

L'image “http://www32.brinkster.com/ulisfoot/photos/MonnetPaque.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Kévin Monnet-Paquet naquit le 19 Août 1988 à Bourgoin-Jallieu dans l'Isère, patrie du rugby et surtout du talentueux écrivain Frédéric Dard.
KMP a commencé la pratique du football dans le club de sa ville avant de rejoindre le centre de formation du Racing Club de Lens à l'âge des premiers poils et des premiers boutons, à 13 ans... Après avoir fait ses classes à la Gaillette et après avoir été de nombreuses fois sélectionné dans les équipes de France de jeunes, il a enfin signé l'été dernier un contrat professionnel avec Lens qui fonde de réels espoirs en lui. Il constitue une belle vitrine pour la formation lensoise qui peine à trouver un second souffle car gangrénée par une gestion maladroite des jeunes! On ne reviendra pas sur les affaires Taarabt ou Assou mais le manque de reconnaissance du club a beaucoup joué dans leur décision de départ, au moins autant que l'attrait de la livre...
Kévin semble plus patient et très attaché au club et a refusé les avances des clubs anglais estimant qu'il devait rester à Lens pour progresser... Il a donc pu réaliser son rêve le 19 Août 2006 contre Lorient. Il est entré à la 73ème minute de jeu, le jour de ses 18 ans pour son premier match en ligue1 et surtout pour son baptême de Bollaert. Ensuite, il a enchaîné deux apparitions en Ligue1 contre Nantes et Bordeaux, une titularisation contre Odense et une apparition contre Osasuna en Coupe d’UEFA, ainsi qu’une titularisation en Coupe de la Ligue contre Le Mans. Enfin, on en arrive au fameux dernier quart d’heure contre Nancy en Coupe de France et à son but égalisateur qui permit au RCL d'arracher une prolongation avant de se qualifier aux tirs au but… D'après lui, ce but constitue un véritable déclic dans sa jeune et prometteuse carrière! Il a depuis fait quelques apparitions dans le groupe (3 en ligue1 notamment) mais ne semble pas avoir la confiance de Gillot qui lui préfère encore Ronald McCousin qui peine toujours autant à trainer ses miches sur les terrains de l'hexagone... Le mérite passe toujours après la justification du salaire des "stars" du club apparemment...
Comment peut-on hésiter à lancer un jeune international dans le grand bain de la ligue1 quand on le voit marquer deux buts contre Israël hier??? La ligue1 est sans doute d'un niveau plus élevé... mais laissons l'enthousiasme d'un jeune primer sur la suffisance d'un joueur qui est plus intéressé par un éventuel transfert que par le destin de son club employeur!
N'oublions pas que de nombreux clubs lui font des appels du pied et que les arguments servis à Taarabt sont de plus en plus vrais pour KMP! Miser sur la formation c'est aussi respecter ses jeunes!

Darwin de Robien.