dimanche 30 décembre 2007

2007 l’année de la chèvre…






Tous les proctologues vous le diront, on pense faire face à l’annus horibilis et on trouve toujours plus horribilis d’année en année ! 2007 aura vraiment été l’année la plus affreuse pour les fans sang et or; cette lente et constante agonie, cette descente aux enfers qui nous conduit aujourd’hui à une inacceptable 18ème place en L1 et quelques lamentables casseroles au cul a commencé en janvier 2007. A l’époque nous étions 2èmes derrière Lyon, en course pour la coupe de l’UEFA et très bien placé pour remporter la coupe de France….rapidement l’édifice lensois se casse la gueule, les mauvais matches s’enchainent, Lens recule, se fait sortir lamentablement par Leverkussen, encore plus lamentablement par Montceau et apogée parmi les apogées, rate la place qualificative pour la Ldc lors d’un dernier match à Troyes qui restera à tous jamais gravé dans nos mémoires tant nous fûmes mauvais, ridicules, pathétiques…C’est dans ces conditions que Gillot remettra sa démission.


Intersaison, arrivée du vieux sage de service, du vieux loup de mer Guy Roux, entraineur sarkosyste le plus capé et plus cher du marché ! Espoir….Quelques défaites plus tard, le gros bourguignon quitte le navire lensois, probablement conscient qu’il ne tirera rien de ce groupe, voué à jouer le bas de classement. Arrive alors Papin, roi de la bicyclette, sauf que la bicyclette lensoise pèse trois tonnes et est bouffée par la rouille. Encore un choix de Martel. Papin apporte à un groupe moribond et en plein doute, son inexpérience et ses choix tactiques incompréhensible, l’équipe stagne entre la 19ème et la 15ème place. Le jeu est d’une tristesse absolue, tout repose sur les hypothétiques exploits d’Aruna Dindane qui doit se demander chaque jour, chaque heure comment il se tirera de cette galère. Un coup d’éclat dans la grisaille, le match gagné sur le fil contre les copains stéphanois, particulièrement amicaux ce soir. Du spectacle on en a eu ce soir là, mais on se demande à quel point le scenario n’avait pas été cousu à l’avance tant il semble invraisemblable.

Pour clore cette année de merde, notre bon président ne nous épargnera pas une ultime facétie en annulant le derby contre Lille pour cause de gel, prétexte gros comme un tramway pour éviter ce match de tous les risques, du gel il y en avait plus nulle part ce jour là…

En cette fin d’année, Lens est 18ème avec un match en retard, encore qualifié pour la coupe de France et la coupe de la ligue. Mais qu’attendre d’un groupe pareil ? En attendant, voyons les résultats de notre sondage auprès de nos dizaines de milliers de lecteurs que nous remercions :

Le troudeballe d’or (le plus crétin du groupe lensois)
Sans grande surprise c’est Yoyo Demont qui remporte le morceau avec 85,7 % des votes. Qu’on soient clairs, on a jamais demandé à Demont ni à n’importe quel footeux de résoudre une équation à 12 inconnues mais notre capitaine oxygéné finit par agacer tout le monde avec ses airs de chti-sympa-qui-aime-le-club-et-qui-mouille-le-maillot alors que s’il existait une stat des relances foireuses et des mauvais choix il serait dans le top 10 de la L1…Demont parle trop et à tort pour des prestations aussi mauvaises que ses petits copains

La chèvre d’or (le plus mauvais joueur)
Notre ami Gauthier Akalé (33,33 %) devance de justesse Abdulrasoir Boukari
(28,5 %). On attendait beaucoup de l’ex auxerrois, après un match étincelant contre Berne au mois d’août, notre milieu offensif a sombré. Kalou, lui, après le départ de Guy Roux, a eu au moins le bon sens de partir sans faire de vague…
Quant à Boukari, ben c’est Boukari quoi….aussi inutile qu’un couteau à huître dans une partouze, monsieur veut s’en aller pour rejoindre un grand club où il pourra exprimer tout son talent. Que Collado l’entende..
A noter les 14 % de Lucien Aubey. Deux des trois chèvres sont donc des recrues de l’ère Guy Roux..

Le chibre d’or (le meilleur lensois)
Le croate Runje avec 42,8 % a réussi son entrée en la matière. Bondissant et vif, Vedran a souvent permis à l’équipe de limiter la casse mais voir un goal faire un tel score est très révelateur sur le niveau de l’équipe..
Viennent ensuite Aruna avec 23,8 % et Kovacevic avec 19 %…M’étonnerait qu’on les garde encore longtemps vu ce qu’on leur offre question perspective….


Le puceau d’or (le meilleur jeune)
Retour gagnant pour Lacourt avec 85,7 % même si son jeu laisse parfois à désirer. Capable de vrais exploits comme de bourdes irréparables, Lacourt est le seul jeune à s’être vraiment exprimé dans ce club depuis le départ d’Assou Ekotto.

La giclée d’or (le plus beau but)
Un but venu de nulle part et qui a scellé la victoire contre Sainté, j’ai nommé Aruna (42,85 %). On se demande encore comme cette balle a pris tous ces rebonds avant de finir dans les cages !!!
Deuxième giclée qui suit de près, Monterubio contre Toulouse (33,33 %)


Bon, voilà, l’année 2007 est finie, en route vers de nouvelles aventures…remontée héroique ou L2 ? Coupe nationale ou anonymat et ventre mou ? en attendant nous souhaitons une bonne fin d’année aux dirigeants lensois, aux friteries Sensass et aux établissements Creys Interim…

Waterzoi.