mardi 15 janvier 2008

Des nouvelles de Gaël Kakuta ?

Parlons un peu gestion et communication ...


On peut légitimement se poser quelques questions sur le transfert du jeune international français du Racing Club de Lens à Chelsea.
Alors que l'information circule sur les sites du web lensois et arrive même aux oreilles de votre serviteur (de source sure), le 12 avril 2007 Francis Collado répond aux rumeurs dans un démenti sur le site officiel du club. On y apprend que Gaël Kakuta est sous contrat avec le racing pour encore deux ans (jusqu'en juin 2009) et qu'il ne partira vers la perfide Albion. Le directeur administratif et financier ajoute même qu'il ne faut pas prêter attention aux bruits de couloirs. Pourtant ces derniers me disent que Gaël Kakuta n'a pas signé de contrat aspirant avec le racing, ce qui lui permet d'être libre comme l'air.

Dans ce genre de situation il n'y a qu'une solution : attendre. Pas de nouvelles de la part du club et ma source n'entend rien. No Si ce n'est que le racing aurait proposé un contrat à Kakuta (alors que Francis Collado jurait qu'il était sous contrat ...) et que Chelsea aurait multiplié les chiffres par 10. On voit apparaître 30000€ par mois et 1 M€ à la signature. Shocked Tout simplement hallucinant pour un gamin de 16 ans.

L'été est bien entamé et toujours pas de nouvelles de Kakuta. A Lens, à Chelsea ? Et voilà qu'on le voit apparaître avec les - de 19 du club anglais lors de la Youth Cup organisée en Malaisie. Shocked Ah bah tiens pour un joueur sous contrat c'est un comportement risqué, surtout si on se réfère aux déclarations du 12 avril :"le risque, c’est six mois de suspension pour le joueur et une année d’interdiction de recrutement pour le club qui a été en contact. Ce sont les règles de la FIFA. Il n’y a pas de raisons que ça ne s’applique pas pour Chelsea".. Bien évidemment l'apparition de Kakuta avec la réserve de Chelsea oblige le président Martel a sortir de sa réserve, s'il le faut on ira devant la Fifa ...

A ce moment là on se dit que le joueur était sous contrat avec le racing et qu'il va donc prendre une suspension. Et que le racing au mieux récupèrera une indemnité de formation (faut pas rêver hein, Chelsea ne sera pas interdit de recrutement ...). Finalement arrive janvier 2008 et toujours pas de nouvelles d'un recours auprès de la Fifa, comportement bizarre alors qu'on se fait piquer un jeune de 16 ans. Le racing nous aurait-il menti ? Secondo Kakuta est toujours sélectionné avec l'équipe de France, alors que la DTN a une politique simple dans le cas de joueurs filant à l'anglaise clown et "illégalement" : plus de sélections jusqu'à ce que le différent soit réglé (cf le cas N'Zogbia et Flamini dans une moindre mesure).

Conclusion : sauf annonce prochaine d'un recours on s'est bien fait enflé. Par devant : par Chelsea qui a su profiter de la faille et enrôler Gaël Kakuta sans le moindre problème. Par derrière : par le Racing qui nous donne une fois de plus une leçon de com en niant l'évidence ... Apparemment Gaël Kakuta n'était pas sous contrat au Racing, ou alors on l'a laissé partir de bonne grâce sans pour autant le préciser. (Peur de mauvaises réactions ?)

Pour info : le petit Kakuta (16 ans) joue régulièrement avec les - de 18 et se permet de faire des entrées avec la réserve du club. Laughing Maintenant son destin est entre ses mains, enfin plutôt ses pieds. I love you


SeidKhiter