dimanche 20 janvier 2008

[Ligue1] Lens 3 / 0 Lyon

Ce soir, les Lensois devaient confirmer la tôle mis à Nancy mercredi dernier... Etait-ce Lens qui avait cartonné, ou Nancy qui avait raté son match?

Les supporters lensois se posaient la même question et déroulaient une banderole en début de match "ON N'A PAS OUBLIE" en entamant la partie par une grève des chants pendant 15 minutes.

Néanmoins, en regardant la composition d'équipe, tout le monde se disait qu'on allait encore prendre notre petit 4-0 habituel contre Lyon, surtout en alignant notre dieu vénéré Mounir Diane d'entrée (qui en réalité était vraiment la seule tâche de la composition, mais une tâche de taille il faut bien le dire - demandez donc à la femme de Moreira la taille de la tâche... suceboulle ).

Ambiance morbide en début de match, ce qui glaça un peu les Lensois qui n'arrivaient pas trop à mettre le pied sur le ballon durant les 5-10 premières minutes... Cela nous confortait dans notre idée que le Racing était toujours malade, et que la potion que leur avait donné le druide n'était peut-être pas si efficace que cela...

Que nenni! Les Lensois, plein de courage et de bonne volonté, commencent à se battre sur tous les ballons comme des morts de faim, chose remarquable même si on peut encore noter des déchets techniques dans la construction.

Les lensois prennent ensuite totalement le jeu à leur compte et à partir de ce moment là, on ne sait plus vraiment qui est le premier et qui est l'avant-dernier. Maoulida est très remuant devant et même s'il pêche toujours à la finition il met en difficulté les Gones qui n'hésitent pas à accumuler les fautes pour l'arrêter. Belhadj nous montre toute sa technique sur son côté gauche, au point d'éclipser légèrement Monterrubio sur ce même côté.

C'est la mi-temps, et pour résumer cette première période : domination territoriale des Lensois, toutefois sans beaucoup d'occasions...

Passons à la 2eme période, la plus intéressante ! Dans les premières minutes, on a failli voir Demont marquer après un enchaînement ma foi fort beau; le but arrivera quelques minutes plus tard. Une contre attaque énorme, orchestrée par Belhadj qui remonte le ballon sur 30 mètres avant de servir Diane qui s'y reprend par deux fois pour centrer avec l'aide de Monterrubio. Un caviar pour Maoulida qui saute largement plus haut que Grosso, encore une nouvelle fois à la rue, et pousse le cuir au fond des filets.

1-0, on croit rêver... j'ouvre une conversation MSN avec un lillois qui ne suivait pas le match, je lui annonce la nouvelle, il me répond "mouarf la blague". Car oui, le Racing est devenu un club de loser ! Des losers qui mènent 1-0 face au champion de France en titre...

10 minutes plus tard, on assiste presque au 2-0 avec une action étrangement similaire, une tête piquée de Maoulida malheureusement pas assez forte et Coupet qui peut finalement intervenir.
Maoulida tentera bien de s'échapper seul au milieu de terrain sur un contre encore énorme, mais Toulalan ne sera pas de cet avis et ne le laissera pas passer, il a déjà fait assez de mal comme ça. Maoulida râla quelque peu sur l'ancien nantais "Bon vous allez arrêter de m'emmerder à faire des fautes sur ma gueule, tout ça parce que je suis noir", auquel Toulalan répondra "Toi filou, ta gueule".

La suite sur coup de pied arrêté, un corner de Monterrubio bien tiré au premier poteau, une tête croisée de Bisevac surpuissante dans le petit filet opposé de Coupet, non là vraiment ça n'est pas possible, ils nous ont encore monté un gros fake ! Un supporter lensois s'écriera même en Marek : "Halte au sketch !".

En tout cas pour un sketch, il est rudement bien joué ! Runje mangera même un petit bout de Kallström qu'il se sera pris dans la gueule et Fred, pour marquer son mécontentement de son transfert raté à Paris, enverra un coup franc aux 25 mètres plein axe au niveau du poteau de corner... Dagui Bakari rulezzz...

Les lyonnais commencent légèrement à réagir et à se procurer quelques actions en tirant de loin, mais il en faut plus pour niquer Runje, qui nous sortira une ou deux belles parades.
Sur un contre Lensois, Bodmer aura le malheur de faire obstruction sur Maoulida (encore lui!). Maoulida n'est pas content et vexé de ce que lui a répondu Toulalan tout à l'heure, il s'en prend maintenant à Bodmer... ça crée un petit attroupement où tous les défenseurs lyonnais viennent y mettre leur grain de sel... L'arbitre, très bon ce soir il faut l'avouer, étant sur les lieux, les lyonnais en profitent pour réciter leur cours du professeur Aulas : "Mais M'sieur l'arbitre, vous l'avez vu là y'a absolument pas faute il se laisse tomber le mec"...
Et comme le dit le proverbe, à trop parler, on en oublie de se placer... Carrière l'a bien compris lui, pose le ballon et joue vite sur Khiter seul face à Coupet. Il y a 2 ans ce jeune fougueux l'aurait tenté seul voulant marquer son but, mais il est devenu plus intelligent et remet le ballon à gauche sur Mangane qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets...

3-0, le verdict est sans appel. Carrière se permettra même d'inscrire un 4eme but pour le fun, logiquement refusé pour un Hors-Jeu, mais c'était juste pour se foutre de la gueule des Lyonnais !

Conclusion de ce match, même si l'adversaire est encore passé largement à côté, les Lensois ont été transcendants et il semble y avoir un effet Leclercq. On espère tout de même voir mercredi prochain un VA qui nous sortira un bon match, afin de voir vraiment ce que l'on vaut face à une équipe qui joue bien !

Merci pour votre attention, nous allons maintenant passer au délibéré.

Snacky32.