dimanche 13 avril 2008

Grosse fatigue

1h du matin, je tente vainement de reprendre mes esprits après ce dixième match sans victoire et une probable descente en L2...

Comment a-t-on pu en arriver là? Que s'est-il passé à Lens cette saison pour que la L2 semble ce soir inévitable à 6 matchs du terme? Je ne remontrai pas un an auparavant où l'équipe naviguait déjà en eaux troubles et s'était payée le luxe de se faire coiffer au poteau pour la LDC alors qu'elle avait 6 points d'avance sur le 3ème à moment donné. Mais après Troyes, Gillot décide de rendre son tablier, n'ayant su trouver les mots pour motiver le mental déjà friable de ces mercenaires. Ironie du sort, c'est le seul qui n'en était pas un et le meilleur joueur de L1, Seydou Keita, qui partirait durant ce mercato... Un seul milieu vous manque et votre équipe ne ressemble plus à rien.

Suite à cette non-qualification, Gervais & Colladesh ont collectionné les erreurs: Guy Roux, épisode Cousin, Papin, Akalé, épisode Kalou, Sablé pour remplacer Keita, Aubey, prêt de Khiter au mercato, etc... Bref, des choix sportifs se révélant aussi hasardeux que le départ de Jussié et Thomert chez des concurrents pour le seul recrutement de Rubio l'année dernière au mercato d'hiver. "On a pris des valeurs sûres de L1..." vous répondront-ils... Mais en L1, hormis que le PSG, l'OM et l'OL soient favorisés par les arbitres, peut-on être sûr de quelque chose?

Les arbitres, reparlons-en puisqu'ils font partie de la série poisse de cette saison. ça commence par Aruna qui se blesse cet été, Guy Roux malade dans sa maison de 400m², puis c'est au tour d'Hilton d'être absent 3 mois, Bisevac et Rémy out dans la période décisive, Duhamel en finale de la Coupe de la Ligue, l'autre en Coupe UEFA, Aruna marabouté qui arrive plus à marquer un but depuis la CAN sauf contre Le Mans... Et des poteaux, des gardiens en état de grâce... La poisse du relaguable où tu te dis que quand le vent tournera Lens sortira de la zone des reléguables. Mais le vent n'a toujours pas tourné et on n'a même pas réussi à battre Metz à la maison et à chaque fois que nos adversaires ont une demi occasion, ça fait but (Metz, Marseille, Lorient, Caen...)

Comme dirait JPP "Quelques points positifs sont quand même à relever..." puisqu'on aura vu 3 beaux matchs lensois: contre Le Mans en demi-finale de la CDL pour le plus beau match de l'année, contre Lyon à Bollaert pour le "Dans ton Cul" de l'année et contre St Etienne à Bollaert pour le but brésilien d'Aruna sur une jambe et la remontée fantastique. Runje a sorti quelques grands matchs et Maoulida nous sera bien utile en L2.

Et puis, il y a le coup de la banderole, sorte de énième camouflet de Gervais pour masquer ses échecs en série depuis le titre de 1998 à l'instar du débat sur l'âge d'entraîneur de Gros Roux en début de saison et le retour du Druide; servant juste de cache-misère en janvier ou même la rumeur Cissé en décembre... L'extra-sportif a été beaucoup trop présent cette saison et illustre parfaitement le fait que Gervais n'a pas su prendre les bonnes décisions.

Il reste 5 matchs, 15 points et un dernier match contre Bordeaux pour prendre les bonnes tactiquement ou pas mal d'employés du Racing iront pointé à l'ANPE le 1er juillet.

DjPouch.