dimanche 27 avril 2008

Les médias en passe de (faire) gagner leur Paris

«Ils font tout pour envenimer les choses, pourquoi il ne laisse pas tirer le corner ? Toujours la polémique….Les arbitres on a compris…Tout le monde veut que Paris reste en L1, alors on les laisse et tout le monde sera content…Pourquoi nous on n’aurait pas le droit de rester en L1 ? Les radios, les TV, partout on voit SOS Paris Saint Germain, moi j’en ai plein le cul !»

Habituellement bêtes, consensuels et sans le moindre intérêt, les discours des joueurs n'apportent rien à l'analyse d'un match. Accordons leur le fait qu'ils soient souvent risibles... On n'a jamais demandé à un joueur de foot de nous pondre en direct une tirade sur le placement défensif de leur équipe mais il y a tout de même un minimum!

C'est donc avec une immense surprise qu'hier soir, le toulousain Dieuze a donné un sacré coup de pied dans la fourmilière en accusant la presse d'être pour le maintien du club de la capitale au détriment d'équipes comme Srasbourg, Toulouse, Lens ou Auxerre. Comment lui donner tort! RMC a fait plusieurs émissions sur le thème de "comment sauver le PSG?" par exemple et toutes les émissions télés et radios tournent en ce moment autour de cette problématique!

On pourrait se dire que cette surmédiatisation met une pression supplémentaire sur Paris et s'en contenter mais elle démontre surtout le parisianisme primaire des médias nationaux. Rappelons que le PSG est tout sauf un club "historique" de la L1 comme le sont le Red Star, le Stade Français ou le Racing Club de France mais un club fabriqué de toute pièce (magouille avec le ParisFC) pour éviter à Paris l'extrême humiliation de ne pas avoir de représentant dans l'élite de la compétition la plus populaire de France! Cette surmédiatisation crée aussi un sentiment d'injustice chez les supporters des équipes concurrentes qui ont l'impression de n'être que des sous-français. Cette sur exposition influence clairement la ligue qui ne peut se passer d'un club aussi sulfureux! Quand il y a des débordements, les feux des projecteurs ne sont-ils pas braqués sur les sponsors de la ligue?

Médias et ligue souhaitent que Paris restent dans l'élite, gageons que leur volonté sera faite!

DDR.