dimanche 11 mai 2008

Le derby vu par un losciste...

Pendant une semaine entière, je n'ai cessé de penser au derby en me disant que beaucoup de supporters Lillois étaient trop sûrs d'eux et qu'il fallait se méfier d'une bête blessée. J'avais l'appréhension que le LOSC perdrait devant son meilleur ennemi...

Ce matin, jour du derby, je me lève avec la boule au ventre sans doute par la crainte de perdre à domicile contre le racing club de Lens.

19h20: Je décide de partir pour le Bèlarus Stadium enfin j'ordonne plutôt à ma mère de me "jeter" au abord de ce magnifique stade pensant avoir quelques bouchons.

19h40: On me dépose près d'un concessionnaire de voitures de marque allemande sous les regards de quelques CRS. Je me mets en route pour rejoindre le stade. Soudain je passe à côté d'un supporter Lensois esseulé portant fièrement un maillot du RCL saison 94/95, le parfum de ce monsieur était un mélange de bière, de pisse et de sueur.

19h50: Après une fouille rapide (plus rapide que pour un lille-Auxerre), je rentre enfin dans le stade où je découvre un parkage à moitié vide et le bloque de la sud qui est réservé aux supporters Lensois et au 1/4 remplis. Je me dis il est encore tôt ils vont arriver.

20h30: Le parkage n'est finalement pas remplis entièrement. Les rt94, le KSO et le douze sont là, notre speakerine nous présente une espèce de groupe de saltimbanque musiciens jouant du tambour. ça m'a fait sourire au début puis je me dis après tout si ça peut aider à avoir une meilleur ambiance...

20h35: Confirmation Malicki sera bien présent dans les cages Lilloises.

20h56: Les nouvelles vont vite la stade vient d'apprendre que le TFC vient d'ouvrir le score, petite effervescence dans les tribunes.

21h10: Après 25 minutes de matchs difficilement supportable, le match s'emballe enfin un peu avec quelques bonnes occasions Lilloises. En face les Lensois semblent amorphes mais enfin bon le LOSC n'est pas à l'abri d'un contre. Dans les tribunes mis à part quelques bonnes gestulles de part et d'autres rien à signaler. L'ambiance des derbies n'est plus ce que j'ai pu connaître au début des années 90 cela devient affligeant.

21h28: Ouverture du score de Cabaye qui prend à contre pied un Runje que j'ai connu plus serein.

21h30: Presque pas de chambrages à la mi-temps.

21h45: Reprise du derby qui me laisse sur ma faim avec l'entrée en jeu de Maoulida, on va peut être voir un peu plus de spectacle...

21h48: Malicki rentre enfin en scène en captant bien un ballon de Rubio destiné à Maoulida, sur ce coup là notre gardien nous rassure....

21h55: Les Lensois semblent mieux en jambe depuis le début de la seconde période, je sens que l'égalisation ne va pas tarder.

22h03: Frau qui venait de remplacer Mirallas double le score d'une tête plongeante peut être veut il se pardonner de toutes les occassions qu'il a loupé depuis qu'il joue au football. Sur ce but, le chambrage débute enfin, moi qui n'ai jamais été anti-Lensois je m'y mets aussi!

22h05: Euphorie de courte durée, pénalty pour Lens, Maoulida est fauché par un Malicki esseulé par ses défenseurs qui avaient pourtant fait du bon boulot jusque là. Je regarde mon pote et je lui dis il va se faire expulser et bien, Monterrubio s'avance est trompe un Malicki qui était parti pourtant du bon côté. Le match est complètement relancé et les 20 dernières minutes risquent d'être chaudes....

22h18: Le Lensois Rémy sort. J'avais jusque là pas remarqué sa présence sur la pelouse.

22h23: Décidément Demont aura été le plus mauvais Lensois ce soir et encore une fois son semblant de contre attaque est stoppée par Tafforeau.

22h28: Malicki fait un arrêt décisif face à Carrière à deux minutes de la fin, le stade retient son souffle et s'aperçoit que Greg Malicki n'est peut être pas si mauvais que ça.

22h35: Après une multitudes de corners Lensois dans les arrêts de jeu, l'arbitre libère les deux équipes. Sur le terrain il n'y a eu a aucun moment des gestes d'énervemments de part et d'autres, même Demont est resté calme. Par contre dans le parkage ça s'agite, une trentaine de fans se dirigent en courant vers le grillage qui les séparent des honneurs latérales, les stadiers tentent de les calmer même si à vue d'oeil il y a en a qui recoivent quelques coups sous un stade qui chantent "Lensois en L2"...

Moi je les comprends un peu mais pour rien au monde je vais les plaindre. L'histoire du cercueil et du tifo "ADIEU" en 97, dans un stade Bollaert en réparation, reste encore gravée dans ma mémoire, d'ailleurs beaucoup d'entre eux ne nous ont jamais plaints.

Maintenant même si on a un peu plus enfoncé la tête du RCL dans l'eau au vu des résultats de ce soir les Lensois peuvent largement s'en sortir (sans Demont bien sûr)...

Beckari.