samedi 16 juillet 2011

Tournoi de Saint Quentin "Lens-Auxerre j'y étais" !

St Quentin Tournament, j'y étais...

Le contexte Picard...


Le Racing rencontrait la team Guy Roux au Stade Paul Débrésie, rue des anciens combattants d'Afrique du Nord en plein milieu des champs.Affluence record oblige, me voila obligé de parquer ma puissante Américaine dans un affreux champ de blé, et déjà l'odeur ainsi que la fumée des barbecues CGT du tournoi envahissaient l'espace, le décor était planté. La France se plait souvent à montrer du doigt le Nord Pas de Calais, mais croyez moi à Saint Quentin les indicateurs explosent : taux de consanguinité le plus fort d'Europe et Q.I moyen le plus faible jusqu'à l'Oural au moins, en témoigne ce jeune Dylan portant des lunettes aux verres fumés bleus :" Hé gros t'aurais pas une clope steuplait ?" Le site off , à l'instar de l'affichage local annonçait une entrée payante à 5 € mais c'était sans compter sur l'état d'ébriété avancé de l'encadrement qui nous laissa rentrer gratuitement dans la confusion générale...

Le R.C Lens de Jean-Louis Garcia


Le R.C Lens version 2012 se présente sous forme d'un vrai 4-4-2 à l'ancienne, et je vous confirme au combien c'est appréciable de voir enfin deux attaquants devant. Audacieuse sur le papier, cette tactique a le mérite d’être respectée à la lettre par les Lensois, je crois que sans trop s'avancer on peut dire que cette année nous aurons une réelle rigueur tactique et un bloc équipe. A l'opposé des tactiques frileuses du voleur de poules, JL Garcia mise sur un milieu de terrain clairement joueur avec un Pierre Ducasse qui a du ballon et un Kondogbia, très impressionnant, qui rappelle un certain Alou Diarra. La nouveauté également vient des nombreux décalages qui permettent d'ouvrier des boulevards sur les côtés, reste maintenant à concrétiser les occasions. La propension de cette équipe à produire du jeu rapidement est remarquable ce qui nous permet d'être redoutable sur contre notamment. Force qui est aussi notre faiblesse car le bloc 'équipe se projetant très facilement vers l'avant, on s'expose forcément à des contres qui peuvent s'avérer très dangereux en présence de joueurs rapides, puisque nos défenseurs centraux ne sont pas la vitesse incarnée !

L'opposition Lens - Auxerre

Lens a clairement dominé une équipe d'Auxerre bien faiblarde ! On ne compte pas moins de 6 grosses actions dont 3 duels perdus par Edouard D'eau. La première Mi-temps était un peu tronquée à cause d'un choix surprenant en alignant Sow ailier droit, qui a tout bonnement était nul ( ce n'est pas nouveau...). Kasraoui n'aura que deux arrêts à réaliser sur une frappe écrasée venues de la droit suite à une errance défensive de Bergdych. Coaching à la mi-temps, Aurier et Pollet rentrent. Sergio va faire un bien fou et mettre le feu sur son côté droit, c'est clairement le joueur du match avec Kondogbia ! Côté carence, Bergdych est trop faible pour être titulaire, peu rassurant défensivement et assez timide offensivement, il inhibe de manière indirecte Baal qui doit s'acquitter d'un travail défensif supplémentaire alors qu'il semble disposer d'une bonne technique qui lui permettrait de mettre le souk sur le côté gauche. Monsieur Toudic sans être transcendant nous rappelle qu'il est possible pour un attaquant de courir et de couvrir du terrain, son pressing s'avère payant, après 4 ans de Maoulida c'est franchement pas du luxe !Les coups de pied arrêtés sont globalement bien tirés, 1/2 au niveau corner et 100% de CF bien tirés, l'apport de Ducasse à ce niveau est indéniable. Enfin haro sur le buteur, Mathlouthi, le feu follet a réalisé le geste parfait sur la seule balle de but qu'il a eu. Rosenfleder décale Aurier à droite qui centre pour Mathlouthi qui d'une reprise parfaite, où un Jemaa se serait pété la hanche, ouvre le score.Ce match était aussi l'occasion de voir un joueur à l'essai, un dénommé Mutombo, qu'on décrira comme un semi sarrazin court sur patte et dont le seul fait d'arme est d'avoir blessé Hengbart, ce qui est en somme une bonne nouvelle pour le football. Cependant son patronyme laisse espérer, au grand maximum, une longévité à Lens de 2 semaines, avant que Brice Hortefeux ne le renvoie à Beveren; Un point sur Jean Louis Garcia, qui passe son temps à gueuler comme un malade pour encourager ou même pourrir un joueur lorsqu'il fait une erreur, j'ai comme l'impression que ça va pas rigoler tous les jours à la Gaillette. On pourra quand même lui reprocher de mettre Sow à droite et peut être plus tad sa Demont addiction ! Côté Auxerrois c'est aussi triste sur le terrain qu'en tribune, j'ai entendu un espèce de forain qui appelait les joueurs par leur prénom (vous voyez le genre...) " Denis (Oliech) la prochaine fois, c'est l'extérieur qu'il faut mettre" jusqu'au bout je me suis demandé si c'était ironique. Tout bon connaisseur de football sait déjà qu'Oliech joue avec des prothèses griffées unicef, et qu'ensuite le jour où Oliech mettra un extérieur, cela déclenchera certainement la troisième guerre mondiale.

Un traitement spécial Jemaa


Juste avant la mi-temps, Fournier a la riche idée d'envoyer Issam Jemaa s'échauffer derrière le but, juste à proximité du contingent de Tigers. Le chemin le menant du banc jusqu'à la zone d'échauffement fut une véritable punition : - quolibets, torrents d'insultes, rires gras et défilé de majeurs....Ce cher tunisien qui brillait à Lens pour son comportement exemplaire (sic!) a vu arriver vers lui un molosse de 150 Kg, la gueule rouge vif et le sang jaune pastis, qui visiblement ne portait pas issam dans son coeur. Il n'hésita pas à secouer les grilles tel un goret, dès que jemaa passé devant lui tout en assénant une pluie d'insultes qui pulvérisa tous les records ! Les tigers, eux choisissaient l'ironie en renommant le tunisien "Issam Djerba" ou en chantant un cantique à sa gloire "Jemaa à l'H2o" & "Allez Jemaa tes supporters sont laids". Ils ont également encouragé yoan démont qui était au marquage avec des "Tue-le" .

Conclusion


Le Racing gagne 1-0 et a montré de belles choses, mais l'optimisme ambiant est à nuancer car nous restons sur l'image du 4-6-0 de Nancy et des autres matchs catastrophiques qui ont eu lieu avant, alors évidemment on ne pouvait pas faire pire donc aujourd'hui le niveau de jeu produit nous parait peut-être artificiellement bon.Il faut continuer le recrutement, avec en priorité un renfort en arrière gauche et un milieu droit. Il serait suicidaire de partir comme ça pour la remontée. Enfin je crois que pour une fois le gros Tourtel a bien géré l'intersaison avec le choix de Garcia et le recrutement de Ducasse et Toudic. A croire que ce n'est plus lui qui prend les décisions....

Le chibre d'or : - Aurier - Kondogbia

La demi molle : - Ducasse- Toudic - Edu

Le chibre mou : - Bergdych - Sow

Hors jeu : - Maoulida